Entourages | Afrique de l'Ouest, Émirats
Abu Dhabi Ports en quête désordonnée d'un empire africain

Une livraison de bauxite en provenance de Guinée assurée par Abu Dhabi Ports, en juin 2018.
Une livraison de bauxite en provenance de Guinée assurée par Abu Dhabi Ports, en juin 2018. © Abu Dhabi Ports/Twitter
Doté d'un trésor de guerre d'un milliard de dollars, l'opérateur portuaire de l'émirat d'Abou Dhabi multiplie les projets en Afrique pour se hisser au niveau de son éternel concurrent et frère ennemi, DP World. Mais si Abu Dhabi Ports bénéficie, sur le continent, de la force de frappe politique de son autorité de tutelle, la société parapublique, passée en moins de deux ans du statut d'acteur sous-régional à celui de géant mondial, peine encore à s'organiser pour se constituer un véritable empire africain. [...]
Lecture 6 minutes
À lire aussi

RDC
Port de Banana : la présidence Tshisekedi et DP World s'écharpent sur le périmètre d'exclusivité

Le groupe émirati DP World, qui négocie avec Kinshasa un nouveau contrat de concession pour le port de Banana, cherche à imposer un périmètre d'exclusivité de 90 km autour de l'infrastructure. Mais les autorités congolaises se montrent rétives, car une telle chasse gardée pourrait empiéter sur le projet conduit en parallèle par l'australien Fortescue.

LogoAbonné Infrastructures, Business 01.04.2021
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !