Patron depuis 1983 d'une société de gestion de fortunes et d'investissements, Dyer and Blair, devenue aujourd'hui très prospère, Jimnah Mbaru possède en outre un conséquent portefeuille d'actions dans d'autres sociétés florissantes. Né en 1947, il compte parmi les hommes d'affaires les plus riches du pays et ses succès économiques lui ont valu les surnoms de "Warren Buffett africain" ou de "Parrain de l'investissement bancaire".


Il jouit d'une proximité étroite avec le président Mwai Kibaki, élu à la fonction suprême en 2002, et fait partie d'un cercle d'hommes d'affaires, tous kikuyu comme lui, qui conseillent la présidence. Il a notamment fait partie jusqu'au début 2012 du National Economic and Social Council (NESC), un think-tank chargé d'élaborer la politique économique du pays, aux côtés du chef de l'Etat.

On trouve parmi ces hommes d'influence les propriétaires et dirigeants de TransCentury, une société d'investissement dont Jimnah Mbaru est l'un des actionnaires principaux. Ils forment un groupe homogène d'hommes d'affaires, soudés par des intérêts financiers et politiques communs et qui aiment se retrouver au Muthaiga Golf Club. Ils constituent une composante de la nomenklatura kikuyu, ce qui fait que TransCentury est souvent soupçonné d'être le bras financier de la Gikuyu, Embu, and Meru Association (GEMA), une organisation créée dans les années 70 pour protéger les intérêts de l'élite kikuyu.

Jimnah Mbaru est au cœur de ce réseau uni par un entrelacs de relations commerciales et qui maîtrise une part non négligeable de l'activité financière du pays, à travers l'Equity Bank, dont il est actionnaire, et la British American Insurance Co. (Britak), dont il est administrateur. Son influence dans le secteur financier s'est d'autant plus assise qu'il a présidé la Bourse kenyane, le Nairobi Stock Exchange (NSE), entre 1992 et 2001.

Ponte du business kenyan, Jimnah Mbaru entend bien ne pas se cantonner aux affaires : il brigue le siège de gouverneur de Nairobi aux élections prévues en 2013, une position haut placée qui suscite de nombreuses convoitises.